Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 15:52
love-2.gif
De certains l'auront déjà remarqué, je suis assez fan des webcams. Je ne parle pas des bidules qu'on pose sur son burlingue ou au sommet de son écran, dont on ne se sert jamais mais qui sont là au cas où. Non je parle de ces webcams, placées un peu partout all over the world et qui permettent de se sentir plus prôche de ces endroit pourtant si lointain. Par dessus tout, j'aime prendre le contrôle de ces petits trucs et en avoir plein l'écran, la sensation d'avoir un oeil sur tout et des yeux partout........................non je n'ai pas fumé, et non je ne suis pas un pervers....pépère ni un voyeur; juste que j'adore ce que permet la techno actuelle, se sentir ailleur en étant chez soi.
Et en bon fan que je suis, je participe a ma façon en disposant moi même de ces petites bêtes.
Il va de soi que mes cams restent modestes comparées aux bêtes de courses des ténors du marché, mais le budget restant un frein pour vous comme pour moi, je me contente des modèles au demeurant très sympatique et amplement suffisant de chez Panasonic
Possédant depuis deux ans la BL-C31, premier modèle Wifi de la gamme, achetée pour l'arrivée de Tchutchu, afin de pouvoir le surveiller depuis mon PC mais aussi et surtout pour permettre à la famille (France et Japon) d'accéder aux mêmes images que moi, et ainsi admirer quand bon leur semble les progrès du petit. Le petit plus de ces webcams étant leur motorisation et le controle a distance.
L'arrivée de la petite aidant j'ai pu négocier avec madame, une seconde webcam (respect de la parité oblige....) et progrès faisant bénéficier du nouveau modèle la BL-C131 (la BL-C31 ayant disparu des tablettes).
Il existe aussi la BL-C 11 et 111 (nouveau modèle), la différence résidant dans l'absence de connectivité Wifi de ces dernières.

C'est partit pour le grand déballage:
IMG-4326.JPG
Ce coup-ci beau-papa a fait les choses bien et il m'a laissé la boite entière. Sobre mais un brin Kitsch avec son caniche en avant plan. Mais bon c'est juste histoire de, l'intérêt étant le produit. Maintenant il faut reconnaitre qu'un package foireux et tout de suite le produit passe pour un gadget en plastoque à deux balles, là ce n'est pas le cas mais limite limite, je sais que les japonais aiment beaucoup leurs animaux de compagnie mais pour le coup le chien là, il a pas sa place........

IMG-4328.JPG
A l'intérieur, c'est nickel, pas de place perdue, tout est bien rangé, chaque chose à son emplacement a tel point qu'il est parfois difficile de tout remettre convenablement si on a pas pris soin de repérer, et ce malgré le peu d'objet à l'intérieur. Heureusement un schéma de rangement est placé sur l'abattant gauche de la boite.

IMG-4330.JPG
Notice, garantie, bloc alim', fixations diverses (vis et cable acier), CD (pas de driver mais d'aide, ici pas de driver tout est dans le firmware de la bête, UPnP oblige) et bien sur la caméra......

IMG-4332.JPG

.......que voici. Grosse nouveauté que vous pouvez voir à gauche au milieu: le micro (les deux trous avec écrit "mic" en dessous). Sinon l'oeil de la caméra en son centre, le point blanc c'est le detecteur de mouvement pour le mode surveillance et au-dessus "privacy" c'est une LED, temoin de bon fonctionnement ou de prise de controle de la camera (au choix, ça se règle).

IMG-4333.JPG

Un interrupteur pour passer en mode wifi ou filaire, les deux sont possibles, sachant qu'il faudra obligatoirement passer en filaire la première fois pour le paramétrage. Une prise alim', une prise RJ45 et le filetage standard pour fixation sur pied. Un petit bouton "clear setting" pour remettre les paramètres usine en cas de bug.................c'est possible.

IMG-4335.JPG
A nouveau un filetage standard et deux accroches pour fixation murales. l'ouverture en bas a gauche sert de passe cable discret quand la caméra est posée.

IMG-4336.JPG

Assurément petite. 210g pou 74x98x73
Sinon techniquement, sans trop l'être, on a le choix entre JPEG et MPEG-4, ce dernier fait partit des nouveautés. Mais aussi le choix entre du 640x480, 320x240 et 192x144, un zoom numérique x10, les protocoles IPv4 (ils sont nombreux) mais aussi et c'est nouveau l'iPv6, pour les protocles de bientôt. Un frame rate de 30 images seconde. Un mode photo, un mode surveillance, une batterie de paramètre réglables (heures, limites de controles, photo, accès.....).

Bien sur tout est en japonais, donc pas simple a mettre en oeuvre sans l'aide d'un japonisant, encore qu'il y a pire, un habitué de la bidouille devrait sans sortir seul sans piper un mot de nippon, la notice est une grande feuille de chou super illustrée.
Point intéressant, sans logiciel aucun, il est possible d'accéder à toutes ses webcams sur le même fenêtre et d'en prendre le controle, suffit comme d'hab de parametrer en l'occurence associer les webcams entre elles.

webcam-double.jpg

Gros "hic", le bloc alim', exclusivement 100v, obligation vous est faite de trouver un transformateur 220v vers 100v, ce qui n'est pas si simple, j'ai encore trouver un 220-110 chez casto, ça passe mais ce n'est pas du 100v quand même et oui la bête est pas prévue pour sortir du sol nippon.

DSC00032.JPGBl-C31 à gauche et BLC-C131 à droite

Anecdote tout de même, la BL-C31 et 131 n'ont pas la même alimentation que ce soit en entrée ou au niveau du bloc, la première permettait du 100-120, alors que la seconde c'est 100v et basta. Donc pour ceux qui voudrait se laisser emporter par une frénésie d'achat, garder toujours en tête le soucis de l'alimentation conforme (chercher du coté des petites annonces japonaises de paris, quand ces derniers quittent la France, ils revendent tout et à coup sur y a du transfo 220-100 dedans.)

Tout ça pour 245€

Avis aux amateurs. N'hésitez pas me contacter pour plus d'info (dans la limite de ce que je sais bien sur !!!!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonsoir et bravo pour les commentaires. j'ai achete la wabcam avec un pack videosurveillance pour la maison, je suis juste a la recherche d'un distributeur pour faire l'acquisition du support<br /> mural pour la wencam. il y a deja le pas de vis prévu a cet effet. si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant car malgré mes recherches rien pour le moment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai fait l'acquisition du support l'année dernière, en le trouvant dans un rayon d'un grand magasin d'électronique à Tokyo, il n'y en avait pas pléthore et même qu'un pour être exact.<br /> <br /> <br /> Voici un lien:<br /> <br /> <br /> http://www.yodobashi.com/ec/product/100000001000841152/index.html<br /> <br /> <br /> L'intérêt qu'il présente est de bénéficier d'un pivot d'orientation, son prix equivaut à environ 30€.<br /> <br /> <br /> Son nom: BL-CA50.<br /> <br /> <br /> A voir si un distributeur le fournit ailleurs qu'au japon, sinon il faut commander la bas.<br /> <br /> <br /> Je viens de trouver sur amazon japon, il semble que vous puissiez l'importer:<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.co.jp/gp/switch-language/product/B000MTF3M4/ref=dp_change_lang?ie=UTF8&language=en_JP<br /> <br /> <br /> Tenez moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjours je voulais savoir avec quel logiciel la camera pourais marcher? merci
Répondre
K
<br /> <br /> Il existe un logiciel Panasonic qui permet de gerer plusieurs cameras avec des options diverses, sinon en l'état actuelle, quand vous vous connecter à la caméra via son IP, il s'agit d'un page<br /> explorer (ou autre) qui s'affiche, un plug-in s'installe, et l'interface se présente comme une page web. Voilà.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour le model BLC 131 est infrarougemerci pour votre reponse cordialement Jean Francois
Répondre
K
<br /> Qu'entendez vous par infra-rouge ??? Si vous parlez d'une vision IR la réponse est non.<br /> <br /> <br />
E
Bonsoir, <br /> félicitations pour cette analyse ! <br /> Gambatte pour la suite du blog et banzai pour vos enfants et votre famille. <br /> Amicalement, ER
Répondre
K
<br /> <br /> ouhhh un commentaire ça faisait longtemps !!!<br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />