Ce que j'aime, ce que j'en sais, ce que je sais.
Voici le dernier relevé de mesures effectué par le gouvernement japonais sur l'ensemble du territoire japonais.
Les valeurs sont µSv/h (micro-sievert par heure), je vous laisse seul juge d'en apprécier le résultat ... ou pas. Personnellement mon opinion est faite.
Pour ceux à qui ces chiffres ne parlent pas, surtout sans valeur de référence ni bruit de fond d'origine, sachez et ce sont les exemples qui sont donnés, qu'une radiographie X des poumons équivaut à une dose de 50 µSv et un aller/retour Tokyo-New York à 200 µSv (et oui voler haut rapproche du rayonnement cosmique) soit l'équivalent de 1111 heures et 4444 heures passées à Tokyo.
Allez je vous aide un peu, voici un extrait du site de l'IRSN:
"A titre de comparaison, la dose annuelle moyenne reçue en France due à la radioactivité naturelle et aux expositions médicales est de 3,7 mSv." voir ce lien.
Alors nous allons faire un calcul tellement simple que même les journalistes vont pouvoir comprendre:
Débit de dose à Tokyo aujourd'hui: 0,045 µSv/h
Nombre d'heures dans une année: 24 x 366 = 8760 heures, je suis beau joueur, j'ai pris une année bissextile.
Donc, je prends mon débit de dose à Tokyo où je vais séjourner 1 an et j'obtiens: 0,045 x 8760 = 394,2 µSv.
Donc si je passe 1 an à tokyo à compter d'aujourd'ui je vais prendre 400 µSv d'ici à l'année prochaine......trop trop dur !!!! Si je compare à la valeur en France, qui je rappelle est de 3,7 mSv, je peux même me permettre de faire 1 aller/retour à NY par mois et 18 radios des poumons pour le même prix. Elle est pas belle la vie.
.....en fait jaurais pu être journaliste......
.....ha j'oubliais, 1 mSv = 1000 µSv et inversement 1 µSv = 0,001 mSv..... ça peut aider ceux qui s'enflamment avant d'avoir tout lu.
Bien évidemment, je ne nie absolument pas la situation préoccupante aux abords de la centrale et dans le périmètre d'exclusion. Mais pour le reste, les chiffres parlent d'eux même, pour aujourd'hui.
A bon entendeur, salut.