Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que j'aime, ce que j'en sais, ce que je sais.

VGC-LA2

En ces temps troublés par le bide monumentale de la PS3 le soir de sa sortie au pied de la tour eiffel, je me sens le devoir de redorer le blason de Sony. 

En fait pas vraiment, disons juste que le hasard a voulu que le dernier Vaio de Sony passe entre mes mains en même temps que sortait la console next gen du même constructeur. L'ayant commandé pour un membre de ma famille, je l'ai par la même occasion reçu et forcément, bahhhh, je l'ai déballé quoi, histoire de vérifier que tout y est. Arf !!!!

Il ne s'agit donc pas d'un test proprement dit mais d'un déballage en live, car finallement tester un PC sans parler de ses logiciels, et sans balancer de valeurs sorties d'un benchmark, ça se résume à parler de son esthétisme et de son ergonomie. 

c'est partit pour le VGC-LA2:

Tout d'abord, le carton est magnifique, sobre et sans chichi, ça change de la boite du location free, rappelez vous. Bon assez déconné passons à la suite, jetons un coup d'oeil à l'intérieur:

 OHHHHHHH !!!! c'est beau

En tout cas c'est rudement bien emballé, pas d'excès de matière, juste ce qu'il faut pour protéger le matériel tout en restant écolo.........enfin je crois.

 AHHHHHHH c'est mieux !!!!

Bon il serait temps de causer un peu.

Le VGC-LA est un modèle tout en un, en clair tout est dans l'écran. Lecteur/graveur DVD, lecteur de carte Memory stick et SD card, emplacement PC card et express card, prise antenne, entrée audio et vidéo, USB2, Firewire, LAN, modem, Wifi, prise casque, micro et entré ligne, la webcam, le micro intégré, tout est caché derrière un superbe écran 19 pouces large (1680x1050).

Ce qui permet une absence quasi totale de fil, hormis l'alimentation. Clavier et souris sont aussi sans fil, la télécommande pour le médiacenter forcément, par contre tout ce petit monde consomme tout de même 4+2+2= 8 piles LR6 (fournie avec).

Le lecteur DVD étant un modèle mange-disque, un adaptateur pour CD et DVD 8 cm est fournie.

La souris: un peu grosse à mon gout pour ne pas dire grossière, elle remplit cependant très bien sa fonction avec une bonne prise en main et une ergonomie agréable. Petit plus non négligeable, la présence d'un interrupteur en dessous pour économiser les piles durant les périodes "mortes" (vu la conso des souris sans fil, cela ne se refuse pas).

Le clavier: petit, à mi-chemin entre un clavier lambda et celui d'un notebook, sa forme atypique oblige à une période de familiarisation avant de réussir à taper en aveugle. Il dispose d'une protection (un couvercle) qui se plie en deux pour former un repose poignet. Dépliée elle recouvre complètement le clavier, le protégeant ainsi des agressions extérieures (la poussière quoi !!!). Les touches sont en gomme souple (en tout cas c'est la sensation que cela donne) agréables au toucher. Il dispose aussi d'un tout petit écran d'affichage qui indique l'état de charge des piles et si le clavier est bien connecté sans fil. Il est lui aussi pourvu d'un interrupteur (sur la face supérieure ce coup ci) pour économiser les piles.

La télécommande: du classique, c'est une RC (Remote Control) pour média center. Gros point négatif à mon gout, la couleur. Celle ci est blanche alors que tout l'ensemble est gris métal. De mémoire ce n'est pas la même que celle fournie avec le modèle japonais (je le sais j'ai failli l'acheter l'été dernier, mais j'ai préféré son petit frère, dont je vous parlerai un de ces quatre), je pense que cela s'explique par l'intégration de média center alors que cet été encore c'était le logiciel Do Vaio (qui a les même fonction cela dit en passant). Je chipote peut être avec cette histoire de couleur, mais l'intérêt premier de cette gamme de PC de chez sony, c'est l'esthétisme et donc la parfaite intégration dans un environnement: salon, chambre.... alors désolé mais une RC blanche à coté d'un clavier et d'une souris gris métal, ça fait tache, il y a faute de gout.

L'écran: ou unité centrale. Là c'est que du bonheur, pardonnez mon manque d'objectivité, mais je considère Sony comme l'Apple du monde PC. Un désign magnifique qui rappelle la gamme d'écran plat LCD Bravia KDL série X avec son bord transparent. On regretterait juste une diagonale trop petite.

L'ensemble est relativement silencieux, chauffe un peu mais cela est compensé par les aérations en nombre "suffisant" !!! Le pied est inclinable, pratique car l'écran ne pardonne pas trop les angles de vue déviant, on a vite fait de voir en négatif, un conseil malgré tout: rester bien en face. A l'arrière, caché sous un capot plastique très facile à retirer se trouvent les entrées alimentation, antenne, S-vidéo, audio et vidéo; Les prises LAN, modem, USB2 et firewire sont quant elles accessibles directement.

La webcam est au centre du cadre, le lecteur/graveur CD/DVD sur le coté droit, et sur le coté gauche on trouve encore de l'USB 2, du firewire, 1 lecteur de Memory stick/SDcard, 1 prise casque, micro et ligne, 1 slot PC card et 1 slot express card, de quoi ouvrir légèrement sur de l'upgrade.

 

Pour tout ce qui concerne les caractéristiques techniques Sony présente les choses mieux que moi. Sachez juste que l'on dispose d'un Core 2 duo cadensé à 1,83 Ghz, 2 giga de ram, DD 300 Go, le tout sous Windows Vista Home Prémium. J'ai pu donc voir ce qu'était Vista...............c'est beau !!!! ...mais vu le prix de la license se sera sans moi.

Comptez 1999€50 chez sony style.

Je l'ai trouvé chez MGMI à 1862€

Voici donc un bon petit PC, pour tout ceux qui comme moi en ont soupé des config à assembler qui plantent tous les 4 matins. Pour peu que vous ayez un petit intérieur sympa qu'une grosse tour hyper ventilé dénaturerait, ce PC est fait pour vous. Assurement je suis fan, ce n'est pas le mien certes, mais j'adore. Cependant son petit frère me suffit, je tacherai de vous en parler prochainement, car le concept est légèrement différent.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article