Allez c'est partit, trois jours qu'elle est sortie et déjà dans mes mains, en avant pour le grand déballage.
Niveau packaging c'est la surprise, j'avoue avoir même hésité en la prenant dans le rayon, de peur de me tromper et d'acheter un accessoire d'un éditeur tiers. Je ne sais pas si il s'agit de la robe officiel des produits PSP (j'en doute), mais elle incite le consommateur (moi en l'occurence) à vérifier la présence du petit logo sony pour se rassurer. Pas terrible donc sur ce coup là, mais bon ce qui compte est à l'intérieur et pour le coup il est bien emballé mais pas hyper protéger quand même.
A l'intérieur on trouve donc:

La Go!Cam et sa boite de rangement, une notice et un flyer pour indiquer où trouver le logiciel Go!Edit (sur le site officiel PSP en l'occurence).
Pas de pub, pas de papier inutile, nickel, un bon point pour l'écologiste qui sommeille en chaque joueur.
Il n'y parait pas comme ça sur les photos, mais elle est ridiculement petite cette caméra, et qui dit petit dit fragile. On sent bien en l'installant dans son logement et en vérouillant la vis de sécurité que tout cela est bien sensible et que les bourrins en seront pour leur frais. Vous voici avertit. La molette de droite permet de faire pivoter l'objectif sur 180° et la bague de l'objectif permet de sélectionner le mode normal ou macro, la petite diode rouge a gauche de l'optique (cherchez pas le rouge, elle est pas branchée) signale le fonctionnement et le micro est caché dans la molette de droite. Qui a dit que j'étais bordélique ???

La boite de rangement, un petit plus plutôt bien venu même si elle ne casse pas trois pates à un canard, un peu plus de soin aurait pu lui être apporté.
Au final, quand c'est branché, ça donne quoi?
Tout d'abord, sachez que la Go!cam est reconnue directement, c'est totalement transparent à l'allumage de la PSP. Il suffit ensuite de glisser dans le mode photo et de valider Appareil Photo Numérique et votre tronche apparait à l'écran.
Niveau chiffre, voici le détails:
Mode Photo
résolution: 320x240, 480x272, 640x480 et 1280x960
qualité: fine ou standard
balance des blancs: automatique, lumière du jour, fluorescent, incandescent
réglage de l'exposition: -1.5 -1.3 -1.0 -0.7 -0.5 -0.3 0 +0.3 +0.5 +0.7 +1.0 +1.3 +1.5
effets: aucun, esquisse, appareil-jouet, déformation
zoom: de x1 à x2.8
Mode Vidéo
résolution: 320x240 (15fps), 320x240 (30fps), 480x272 (15fps), 480x272 (30fps)
qualité: fine ou standard
balance des blancs: automatique, lumière du jour, fluorescent, incandescent.
réglage de l'exposition: -1.5 -1.3 -1.0 -0.7 -0.5 -0.3 0 +0.3 +0.5 +0.7 +1.0 +1.3 +1.5
zoom: de x1 à x1.4
A chaque réglage est indiquée la quantité de photo "restant à prendre" ou de minute de vidéo restante en fonction de l'espace restant sur la MS.
Il est possible d'afficher toutes les infos de réglages sur l'écran ou des les occulter.
L'utilisation est intuitive et les boutons bien choisis.
Détails amusant, si vous appuyer sur la touche "Home", le menu apparait avec en fond l'image de la webcam, sympa !!!!
Pour l'instant la belle (et oui pas la bête) est à la hauteur et le rendu sur l'écran PSP nickel. En fait pour l'instant, le seul gros point négatif, c'est que je cherche encore la vocation de cette caméra, car seule, elle n'apporte pas grand chose passée le moment de la découverte. A voir donc avec les jeux et le logiciel Go!Edit.................................ne vous inquiétez pas pour moi j'ai une petite idée derrière la tête !!!!!
Au final, le bilan est positif avec une caméra de bonne qualitée, un menu complet et facile d'emploi mais un sentiment de fragilité reste très présent. Matériellement que du bon, par contre j'attends de voir pour l'exploitation.
Disponible un peu partout, comptez 49€90 (à la FNAC).
Ce teste est visible aussi sur
troisième à droite.