Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 22:24

 

Suite de notre périple à Akita.

Nous étions donc pour l'heure chez nos amis à Oomagari, petite ville de 40 000 âmes, au demeurant paisible. Seulement ce weekend n'était pas comme les autres dans la vie de cette "bourgade". En moins de 48 heures, nous allions passés de 40 000 à 750 000 habitants (temporaires), et ce pour une seule raison; celle-ci:

Un des plus grand Feu d'artifice du japon, Hanabi comme on dit ici.

Et pour cette occasion, les japonais font le voyage en nombre et se découvrent une ame de campeurs. Imaginez des milliers de tentes et de voitures installees dans des champs requisitionnes pour l'occasion, durant les 48 heures qui précèderont l'évènement, ils vont s'installer petit à petit , un par un, dans le calme, patientant jusqu'au moment tant attendu.

 

 

 

Pour patienter tout le monde s'adonne aux joies du camping et on retrouve le plaisir du barbecue en famille:

 

 

Et bien entendu cela plait a tout le monde, même a Tchutchu:

 

Détails original, à quelques heures du lancement, nous avons eu droit à un premier feu d'artifices, en plein jour. C'est assez surprenant et pour le moins original:

C'est jolie mais a photographier c'est plutot coton.....

A compter de 18h00, les tentes commencent a etre déserté et tout le monde se dirige vers le point de rassemblement. Tout bon naîf que je suis, je pensais que les gens regarderaient le spectacle de leur campement, mais il n'en était rien, les tentes étaient vides, on aurait cru un Show room géant du Vieux Campeur, un bonheur pour les voleurs.

En fait, d'immenses estrades en bois ont été montées pour l'occasion, juste en face du point de départ du Feu, et les places etaient vendues a prix d'or, et plus on reculaient moins c'était cher, et quand vous aviez le cul dans l'herbe c'était gratos. Hospitalité oblige, nous avions une place reservé par nos hotes, la 40895, un carré de 2x2m a peine, pour les 4 adultes et 3 enfants que nous étions. Le chiffre peut vous paraitre énorme, nous étions cependant fort bien placés, certes il y avait du monde devant mais il y en avait bien plus derriere. En plus de cela, il y avait des stands  a perte de vue pour gouter toutes les spécialites de la region.

 Apercu:

 

 

 

 

Ensuite le spectacle commenca, et ce fut 2 heures de spectacle grandiose. Le feu d'artfice est une institution au japon c'est indiscutable, et le plaisir que prennent les gens face a ce spectacle est touchant a voir. Nous sommes a des années lumières du 14 juillet au Trocadero, ici les plus grands du métiers s'affrontent tour à tour, en proposant le meilleur d'eux même, car derriere ce spectacle c'est un concours qui se joue pour savoir qui sera sacré champion. Jusqu'a présent je ne connaissais du feu d'artifice que des fusées qui explosent en laissant de belles gerbes de couleurs, ici j'ai découvert que l'on pouvait maitriser la poudre jusqu'a lui donner une forme quand elle s'embrase. J'ai vu des pommes, une icone populaire de la region et des smiley illuminer le ciel:

 

 

Vu qu'il est relativement compliqué de prendre un feu d'artifice en photo, surtout pour moi, j'ai trouvé plus simple de filmer, et finalement c'est bien plus parlant quand ca bouge. Voici donc un petit mix d'une vingtaine de minutes sur les deux heures qu'a duré le spectacle:

 

 

C'était vraiment un spectacle magnifique, rien de comparable avec ce que l'on connait en france, pour la simple et bonne raison qu'ici ils adorent ça, ils ont le "Hanabi" dans le sang et ca se voit.

Un conseil pour tout ceux qui auront l'occasion d'aller au japon en été, renseignez vous sur les dates, que ce soit a Tokyo ou ailleurs, il y aura surement un feu d'artifice, et vraiment si vous n'aviez pas de bol, il reste la télé car certains sont retransmis en direct.

Merci à nos amis de nous avoir fait partager un si beau spectacle.

 

A suivre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires