La nouvelle a fait le tour du globe: l'eau de Tokyo est radioactive et impropre à la consommation !!! Pas cool.
Le niveau est deux fois supérieur à la limite autorisée pour les nourrissons. Pas glop.
Oui mais.
Pas facile de trouver des chiffres quand tout le monde colporte des "deux fois plus" sans même savoir de quoi il en retourne. Toutefois, j'ai trouvé:
"Une concentration d'iode de 210 becquerels par kilogramme a été relevée sur des échantillons de l'eau courante, alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés, a expliqué un responsable du gouvernement métropolitain de Tokyo." Source RTL.fr
Voilà, maintenant les choses sont claires, 210 au lieu de 100 pour les bébés. Comme il est plus facile de crier au loup que de lui attraper la queue, je vais apporter une précision: Le japon a des normes plus restrictives que les nôtres.
La france applique la directive Euratom, qui nous dit:
Niveaux maximaux admissibles concernant les denrées alimentaires en Bq/Kg
Pour les isotopes de l'Iode dont l'Iode 131:
Aliments pour nourrissons: 150 Bq/Kg
Produits laitiers: 500 Bq/Kg
Autres denrées alimentaires: 2000 Bq/Kg
Liquides destinés à la consommation: 500 Bq/Kg
Objectivement nous sommes quoiqu'il en soit au-dessus des normes concernant les nourrissons. Toutefois on conserve encore une marge pour les adultes (500 Bq/Kg). Il ne reste plus qu'à espérer que cette situation soit transitoire et que les nivaux n'augmentent guère plus, sous peine de compliquer gravement une situation qui l'est déjà suffisamment. En soi des valeurs qui surfent sur les limites ne présentent pas un "grand" danger, mais le sacro saint principe de précaution est là pour nous rappeler la limite à ne pas franchir.
Un petit mot sur les denrées alimentaires qui ont été interdites, là il n'y a rien à dire, les échantillons contrôlés sont largement au dessus des seuils. Et comme toujours dans pareils cas, on ratisse large n'en déplaise aux producteurs.
Histoire d'anticiper avant l'heure, voici les valeurs pour tout autre nucléide à période radioactive supérieure à 10 jours,notamment Cs-134 et Cs-137
Aliments pour nourrissons: 400 Bq/Kg
Produits laitiers: 1000 Bq/Kg
Autres denrées alimentaires: 1250 Bq/Kg
Liquides destinés à la consommation: 1000 Bq/Kg
Comme d'hab, à suivre, en espérant de meilleurs nouvelles.