Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 12:40

 


Avant tout, il faut que vous sachiez une chose, au Japon les vélos sont considérés comme des piétons et ne sont, par voie de conséquence, pas tolérer sur la route, et exclusivement cantonnés aux trottoirs, sauf bien sur quand il n'y en a pas............de trottoirs. Ce qui , pour les automobilistes est un sacré confort (déjà qu'ils conduisent pas terrible alors si en plus on leur ajoute des obstacles.............promis je joue pas mon français moyen mais les japonais conduisent de façon particulière à mon gout mais vu qu'ils font tous pareil forcément ils s'y retrouvent; moi ça me perturbe un peu.........................un exemple, ils conduisent tous en sens inverse........ok, c'est bon je connais la sortie), donc un sacré confort pour les caisseux mais une put'.. de misère pour moi.
Depuis 8 ans que je viens régulièrment au japon, il n'y a pas une année ou je manque de me faire renverser quand c'est pas moi qui pousse le cycliste  à la chute................j'ai bien dit "à la chute" pas de méprise sur mon compte. Donc oui la circulation sur les trottoirs c'est chaud pour ceux qui marchent et qui n'ont pas l'habitude de déambuler au milieu des vélos.
Seulement voilà, alors que mon expérience du domaine aurait pu s'arrêter là j'ai décidé d'élargir l'horizon de mes connaissances (c'est beau hein ...?!!) en passant du coté obscur de la pédale (tiens au fait Delanoé est repassé maire de Paris.............non, non, comme ça).
Pensant acheter une vieille carcasse avec deux roues, j'ai finalement taxé celui de mon beau-père, qui s'en ai servit deux fois, une vieille carcasse ausi (le vélo !!!), avec deux roues certes mais minuscules et le tout pliant.

IMG_7240.JPG

Et quand je dis minuscules je pèse mes mots:

IMG_7241.JPG
Ca c'est l'avant et il y a la même derrière. Bah oui sinon c'est la mort assurée, déjà qu'un vélo pareil c'est suicidaire.

IMG_7242.JPG



AuJapon, c'est une certitude, il y a bien plus de vélo qu'en france, certes la population est double mais quand même. A l'occasion je prendrai en photo les trottoirs pour vous montrer l 'ampleur des dégats quand il faut garer tout ce monde la. Par contre la bas, c'est pas le vélo "sport", tel qu'il est conçu chez nous avec le cadre à quinze mille et la fourche monobras, que même mon gsx-r était pas aussi bien affuté, ici c'est le vélo pratique, à la limite du consommable, presque jetable (dehors par tous les temps, souvent par terre à la fin de la journée ou par grand vent). Alors autant dire que des vélos ringards y en a  la pelle mais ici tout le monde s'en contrefout; le mien ne dénoterait pas.

IMG_7244.JPG

Je n'avais donc aucune honte à avoir en grimpant sur ce qui ressemble  à une bicyclette, du haut de mon mètre 83.................enfin si quand même un peu.
Je suis donc partit faire mon petit tour de quartier...pour info j'ai laché le vélo j'avais 15 ans quand j'ai eu mon 103 Spectrum, déjà à l'époque j'avais pas honte, puis je suis passé à la moto et en 16 ans les deux seules fois où je suis remonté sur un deux roues sans moteur j'ai fini avec des points. La dernière  fois au japon j'ai tenté le Heelys, je me suis pris une méga ruche dès le premier jour que j"ai faili tombé dans les vappes une fois monté dans le train. Bref passons sur ces appitoiements et concentrons nous sur ma tournée des grands Ducs.
Armé de mon vélo et de beaucoup de courage, noté comme le courage est l'apanage des pauvres, si j'avais eu de la tune j'aurais fait mon fier sur un vélo tout neuf à ma taille, je suis partit en serrant tout ce que je pouvais serrer, mes fesses sur la selle et mes mains sur le guidon pour limiter au maximum le louvoiment
J'ai profité de cette tentative de suicide improvisé pour acheté une petite cannette, c'est un peu ma cigarette du condamné  à moi, dont je vous parlerai dans le prochain post;
IMG_7245.JPG 
Finalement de cette photo, j'ai fini par me mettre à photographier tous les distributeurs ou presque que je croisais (voir la galerie "Japon 2008 au jour le jour"). Il faut dire que le premier même si il n'est pas toutre récent, montre bien le fossé qui nous sépare:
IMG_7247.JPG


Histoire de passer en revue les quelques possibiités offertes par la machine, tout d'abord chaud, étiquette rouge, ou froid, étiquette bleue, plus simple tu meurs. Au milieu un ecran LCD qui passe des pubs, et plusieurs moyens de paiement, monnaie, billets ou virtuel avec votre téléhone simplement en le passant devant, Monéo mais avec 10 ans d'avance.
Le dernier truc sympa que j'ai vu à la télé, c'est la fonction "bandit manchot", à chaque cannette achetée une machine à sous s'affiche  l'écran et si vous obtenez le jackpot, une seconde cannette de votre choix est offerte. Sympa non .?!?.............on vous a jamais dit que le Japon était un pays de (sur-)consomation.
Voià et quand j'ai eu fini de shooter les distributeurs je me suis attaqué aux trains, je sais j'ai une vie palpitante.
Petit tour d'horizon:
 

IMG_7266.JPG
Train-2.JPG

Train-6.JPG

Train-7.JPG

Train-10.JPG



En regardant passer ces trains, je me serai presque pris pour une vache, non mais par contre je me sentais vachement en sécurité à l'idée d'être dedans. Quand soudain, sentant les premières gouttes annonciatrices du chaos, mon dernier espoir de rentrer intacte s"envolait à mesure que la route mouillait.
J'ai enfourché la bicycette à Zavata et je suis rentré le coeur léger, les mains crispées et le cul.....tendu !!!!!!!.

@+


si vraiment vous insister j'ai des photos de bibi sur son biclown alors à vous de voir mais il va falloir vraiment insister........

Partager cet article
Repost0

commentaires