Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 22:35
6.gif
De Yoko Ogawa.
Enfin un bouquin qu'il est bon, que j'ai aimé et que je recommande.
Tout d'abord l'histoire: une aide ménagère vient à s'occuper d'un vieux professeur de mathématiques souffrant d'un mal étrange suite à un accident de voiture; il ne dispose que de 80 minutes de mémoire.
Ainsi résumé on pourrait presque s'attendre à verser dans la SF mais il n'en est rien. Le professeur ne connait et ne possède pour lui que les mathématiques et son amour des enfants, l'aide ménagère, elle, a grand coeur et un fils de 11 ans. Et tous les trois vont nouer ce que l'on aurait appeler tôt ou tard une amitiée, mais qui au final n'en est pas une et n'en sera jamais une puisque qu'elle n'est pas réciproque, le professeur ouvrant sa porte à ces mêmes inconnus qui se présentent à lui tous les jours.
Scan10163.JPGCe qui est étrange avec ce roman, c'est qu'il peut se résumer en quelques lignes et pourtant on en parcourt les 247 pages sans s'y ennuyer un seul instant. Il ne se passe pas grand chose et malgré cela les pages filent les une après les autres.Plein de vide me direz vous? pas vraiment. Plein de sentiments ? Un peu mais pas tant que ça,  plein d'humanité alors ? carrément. Ce livre est humain et c'est très fort, j'ai pris pelle mêle des cours de mathématiques (que je n'avais jamais vu à l'école), des notions de base ball, et une leçon de vie et le tout avec une fluidité déconcertante. Franchement ça m'a plut et je me demande même encore pourquoi, tant je connais mes gouts et que ce roman en est éloigné.
Je vais enchainé sur une seconde oeuvre de la même auteuse (puisque je vous le dit !!!), pour confirmer ou non, sa griffe.

La formule préférée du professeur
De Yoko Ogawa
Editions Actes Sud
ISBN 2742756515
Comptez 19€ à la FNAC.

nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires