De Wataya Risa.
Fort de ma satisfaction livresque après "Install" de la même auteuse (si si j'insiste), c'est avec plaisir mais sans extase que j'ai parcouru "Appel du pied".
Pourtant encensé par la critique nipponne, son roman a obtenu le prix Akutagawa (équivalent du Goncourt japonais), je suis un tantinet déçu par son contenu.
Une jeune lycéenne un peu paumée, en marge de sa classe (en pleine crise d'adolescence quoi !!) s'éprend sans le vouloir ni le reconnaitre d'un otaku pur et dur amoureux d'une lolita, idole de sa génération. A la base tout les sépare sauf une chose, un seul point commun les relie, elle, a rencontré "pour de vrai" celle dont, il, est amoureux. Partant de là, elle aura plein de chose à lui raconter, du moins le croit-il, et lui l'entrainera dans son délire "fanatique". Rassurez vous, ici point de psychose, ni de névrose, encore moins d'obsession sexo-masochiste (c'est sympa la critique littéraire, on peut inventer plein de mots pour faire croire qu'on est plus malin que les autres...............j'adoreuuuhhh), c'est du gentil, du fanatisme façon "star'ac" le mauvais gout en moins.
Alors, qu'est ce qui m'a déplu ?.....le rythme tout simplement. La première partie est vraiment longue à dérouler, on s'impatiente, sans trop savoir où on se dirige, limite on s'ennuie, et puis enfin on respire car tout s'enchaine dans une seconde partie au rythme un peu plus frénétique. Par contre sachez le, ce roman ne démord pas à la grande habitude japonaise de laisser le lecteur/spectateur sur sa faim(ou fin), avec une histoire qui coupe court mais alors court de chez court. Apparemment ils aiment ç,a moi pas, je déteste avoir à deviner la suite (ou la fin), surtout quand il s'agit d'embroglio sentimentaux.
Sympa à lire et bien écrit, ce roman ne déçoit pas (enfin un peu quand même), mais il laisse dans la bouche un petit gout de "il manque quelque chose pour faire un bon bouquin", et puis la fin que je laisse aux inconditionnels du genre.
"Appel du pied" de Wataya Risa
Editions Philippe Picquier
ISBN: 2877307778
Comptez 13€78 à la FNAC.