Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 23:04

pirate-3.gif

Comme prévu, aujourd'hui nous avions rencart pour essayer la petite Materia de Daihatsu. L'heure de vérité a enfin sonné !!!!!!

Tout d'abord, après une première approche dans sa robe grise au magasin, c'est dans une nouvelle parrure que celle ci nous est apparue. sachant qu'il n'y a que 4 couleurs, dont le noir et qu'il n'en absolument pas question, il ne reste plus que le blanc (enfin presque blanc) à voir pour nous décider.

IMG-3057.JPG

Il va de soi et c'est son point fort, que l'habitabilité de cette voiture est un pur bonheur. Il est vrai que notre objectivité est douteuse vu que l'on vient d'une 206CC, où l'atmosphère est plutôt "compacte".

Le volume offert à l'intérieur de l'habitacle donne l'impression que la voiture est immense alors qu'il n'en est rien, un effet trompeur mais plutôt dans le bon sens du terme. Le champs de vision est lui aussi très satisfaisant, avec des angles morts très réduits, notamment au niveau des montants du pare-brise, très dangereux sur la 206cc.

 

IMG-3058.JPG

Grande ouverture d'angle des portières, idéal quant il s'agit d'installer bébé dans son siège. L'intérieur est sobre, très sobre, trop sobre. Tout est noir et c'est bien dommage, la console, les selleries et tous les plastiques sont noirs voir anthracites, ce qui est bien dommage pour ce genre de voiture, un choix qui casse un peu l'orginalité du modèle. Il est possible de changer la sellerie actuelle contre du cuir (couleur au choix), cette option n'est pas au catalogue mais demeure possible moyennant un coup non négligeable.

 

IMG-3060.JPG

Vu sous tout ses angles, la matéria est très bien finie. Le moteur bien que très proche de l'habitacle, de par son nez très court, ne nuit en rien au confort, il est d'un silence remarquable, à titre de comparaison la 206cc est largement plus bruyante. J'en veux pour preuve, que j'ai failli démarrer alors que le moteur était déjà en route. Pour un modèle de cette gamme, ce silence est d'or !!!!!

 

IMG-3061.JPG

Forcément, l'esthétique on ne s'étendra pas dessus, on aime ou n'aime pas. Pour nous le choix est fait et vous l'avez surement déjà deviné. On ne pourra cependant pas nier l'audace du constructeur en la matière, l'innovation et l'originalité sont de mise, au détail près, que l'on parle de la france; au japon les modèles de ce type sont légions, chaque constructeurs en produit au moins un.

 

IMG-3062.JPG

On sent une certaine inspiration Chrysler cruiser, mais cela s'arrete là. Le coffre dont je n'ai pas pris de photo, est modulable, au sens où la banquette arrière se déplace pour offrir plus ou moins d'espace de rangement. Même avancé au maximum (donc coffre au plus grand) la banquette arrière demeure très confortable, sans pour autant que les genoux du passager viennent défoncer le dos du conducteur, preuve de la grande habitabilité du véhicule. Rabattable 2/3 1/3, les dossiers s'allongent dans l'alignement du fond de coffre, offrant un espace de rangement plat, idéal pour les déménagements d'objets lourds et volumineux.

 

IMG-3063.JPG

Les vitres et la lunette arrières sont surteintées d'origine, renforcant le caractère du véhicule.

Les petites roues associées à un rayon de braquage ridiculement faible, font que la matéria est capable d'effectuer un demi tour dans un mouchoir de poche. Un bonheur de maniabilité dans nos villes encombrées. Légère et suffisament motorisée pour son poids, certes elle ne décornera pas un bouc, mais permettra d'effectuer tous les dépassements nécessaires en toute sécurité.

 

IMG-3065.JPG

La console de bord offre tous les ingrédients nécessaire pour un déplacement agréable, auto-radio Cd-mp3-WMA, des portes gobelets à foison, on pourrait ouvrir un bar !!, des petits rangements un peu partout mais au volume parfois limite, un tableau de bord simple, clair et moderne, compteur et compte tours sont rétro-éclairés d'un tein bleuté en permanence (vraiment sympa), essuie glace à plusieurs vitesse. Pas de détecteur de pluie, ni d'allumage automatique des feux, n'oublions pas que nous sommes dans un véhicule à 15000€, c'est triste mais c'est comme ça. Par contre la climatisation est de série. Toutes les vitres sont commandables du sièges conducteurs, de même que les rétroviseurs réglables électriquement mais non rabattables. Les sièges se règlent sur trois axes: avant-arrière, inclinaisons dossier et en hauteur par pression successive sur une mannette (pas besoin de lever ses fesses puis de s'assoir en pression comme sur la 206cc).

 

IMG-3066.JPG

Au niveau plaisir de conduite, pas de grande surprise, la direction est très souple mais vous envoie tout de suite sur l'angle (si je peux parler ainsi). Le nez court comme le cul sont un plus pour les manoeuvres, le créneau s'avale les doigts dans le nez, même en l'absence de radar de recul (qui en soit sont loin d'être indispensables). La voiture n'est pas là pour offrir des sensations mais plutôt un confort, tache qu'elle remplit à merveille.

Bonne citadine, correspondant exactement à ce que nous attendions, même si des couleurs plus funny auraient été les bienvenues, elle mérite à être connue. Reste à voir si le commerciale saura se montrer convaincant sur les tarifs.

Une affaire à suivre donc.......

See you next time space cowboy.

Partager cet article
Repost0

commentaires